Propriétés chimiques des Acides Gras

a.   Formation de sels


Le traitement d’un acide gras par un hydroxide métallique (NaOH ou KOH) donne naissance à un sel alcalin d’acide gras: ce sont les savons. Ils sont solubles dans l’eau, et possèdent alors des propriétés moussantes. Il est possible d’utiliser cette propriété pour calculer l’indice de saponification, Is. Is correspond à la masse (en mg) d’hydroxyde de potassium nécessaire pour saponifier (neutralizer) les acides gras contenus dans 1g de lipide .




 Réaction de saponification

b.   Formation d’esters


On fabrique surtout des esters méthyliques (par action du methanol CH3OH, en présence d’un catalyseur) qui permettent le fractionnement des acides gras par distillation ou par chromatographie.




 Réaction d’esterification.

c.   Réaction d’addition (Fixation d’halogènes)

Lorsqu’un acide gras mono-insaturé est traité par un halogène (brome ou iode) on obtient par addition un dérivé dihalogéné. Une des applications de cette propriétés est la détermination del’indice d’iode ‘Ii’ (Ii : c’est la quantité d’iode fixée par 100 g de lipides): la valeur de l’indice d’iode est d’autant plus élevée que le nombre des doubles liaisons est plus grand (Figure 41).

 Réaction d’addition d’iode.

d.   Oxydation

Les produits formés par oxydation sont différents selon le nombre d’instaurations de l’acide gras et selon la nature de l’oxydant :
Un peracide comme l’acide performique oxyde l’acide gras insaturé en époxyde (figure 42).



  Oxydation des acides gras insaturés par l’acide performique.


Un acide gras insaturé traité par un acide minéral à 50° donne un diol (deux fonctions OH adjacentes au carbone de la double liaison) (figure 43).


                                                           Structure d’un diol.


Un acide gras insaturé traité par un oxydant puissant tel qu’une solution concentrée de KMnO4 conduit à la formation de deux acides par coupure de la double liaison (figure 44).




Oxydation puissante





e.   Réduction (hydrogénation)

La fixation d’hydrogène sur la double liaison transforme l’acide gras insaturé en acide gras saturé. Cette réaction se fait en présence d’un catalyseur métallique (platine, nickel de Raney, palladium...).
L’hydrogénation des huiles est importante dans l’industrie agro-alimentaire car elle permet la transformation des huiles végétales ou animales en graisses solides (margarine ou substitut de lard…) et évite l’oxydation pendant leur utilisation (odeurs, produits toxiques...).
             
Ac oléique C18:1  Ac stéarique C18:0 (saturé)
         

safwan tech

Ce simple blog contient toutes les leçons de biologie, des exercices pratiques, des travaux pratiques et des solutions, et nous vous proposons des conseils et des orientations pour une meilleure éducation. S'il vous plaît, cher visiteur, abonnez-vous à notre service de courrier électronique afin que vous puissiez recevoir nos actualités sans oublier de partager vos commentaires et de partager des articles pour aider les autres.

No comments:

Post a Comment