les propriétés des oses


 1.propriétés physiques des oses:

a. La solubilité


 Les oses sont solubles dans l’eau donc capables d’établir des liaisons hydrogènes. Ils sont par contre insolubles dans les solvants apolaires ex: l’éther mais solubles dans le méthanol. 

b. Pouvoir rotatoire 

Les molécules qui ont des carbones asymétriques dévient le plan de polarisation d'une lumière polarisée. Tous les oses (sauf dihydroxy-acétone) ont une activité optique. 

c. Spectre d’absorption 


Les glucides absorbent peu dans le visible et l’ultraviolet. Ils possèdent par contre un spectre Infra-Rouge caractéristique. 

2.Propriétés chimiques des oses :

a. Propriétés dues à la fonction carbonyle :

a.1. Réduction des oses : obtention d’alditols (ositols) :

Les aldoses et les cétoses sont irréversiblement réduits en alditols par addition des agents alcalins : borohydrures alcalins (NaBH4, LiBH4) Les noms des alditols s'obtiennent en remplaçant le suffixe -ose par le suffixe -itol.

Par exemple le D-glucose donne le D-glucitol (D-sorbitol) et le D-mannose donne le Dmannitol, etc... 

La réduction du D-fructose par NaBH4 donne un mélange équimoléculaire de D-glucitol et de D-mannitol, alditols épimères en C2.


a.2. Oxydation des oses :

  •   Oxydation douce en milieu alcalin :
     Les oxydants doux, comme le brome ou l’iode (Br2, I2) en milieu alcalin, l’acide nitrique très dilué, oxydent la fonction aldéhydique des aldoses en groupement caboxylique, conduisant à la formation d’un acide aldonique (R-COOH). Le D-glucose donne ainsi l’acide D-gluconique.



  •  Oxydation par les sels de métaux lourds (Le pouvoir réducteur des aldoses) 
Réaction d'oxydation des aldoses par la liqueur de Fehling : à chaud en milieu alcalin, l'oxyde cuivrique (bleu) est réduit en oxyde cuivreux (rouge brique) insoluble, tandis que l'aldose s'oxyde en acide aldonique. 

Exp : Action de la liqueur de fehling avec les sels cuivriques (à chaud en présence d’un ose réducteur)



  • Oxydation forte = oxydation nitrique : 
L'oxydation forte d'un aldose conduit à l'attaque simultanée de l'alcool primaire terminal et de l'aldéhyde. On obtient un di-acide carboxylique appelé acide aldarique



* La même réaction d'oxydation provoque la coupure oxydante du squelette carboné des cétoses.

a.3. Réaction d’addition et de substitution 

  • Réaction avec les alcools et les phénols (addition) : formation d’oside
 Exp : Action du méthanol sur le glucose


Un O-glycoside n'a pas de pouvoir réducteur (il ne réduit pas les oxydes métalliques). Il n'est pas capable de mutarotation

  • Action des amines (substitution)
Les aldoses et les cétoses se condensent avec les amines primaires pour donner des imines cycliques.


Les imines cycliques ou glycosylamines N-substituées, ou encore N-glycosides. Comme les O-glycosides, les N-glycosides entrent dans la composition de nombreuses molécules biologiques, dont les plus connues sont les nucléosides et les nucléotides, constitutifs des acides nucléiques.

  •  Action des thiols (substitution) :
 Le groupement aldéhydique des aldoses se combine avec des thiols (R-SH) pour donner naissance à des S-Hétérosides. Le groupement cétonique des cétoses par contre ne se combinent pas. 




b. Propriétés dues à la fonction alcool
   b.1. déshydratation en milieu acide 

Sous l’action d’un acide concentré et à chaud, les aldoses et les cétoses donnent naissance au furfural (dans le cas des pentoses), ou un dérivé hydroxyméthylé du furfural (dans le cas des hexoses)


    b.2. Formation d’esters
 :

Les fonctions alcool primaire et alcool secondaire des oses peuvent être estérifiées par l’acide phosphorique (H3PO4) pour donner des esters phosphoriques. Des oses mono- et diphosphate sont essentiels dans le métabolisme énergétique.


b.3. Formation d’éthers

 La méthylation permet de fixer un - CH3 sur un OH pour donner des éthers (R-O-CH3). La méthylation des oses se fait par des agents méthylants tels que l’iodure de méthyle (ICH3) avec l’oxyde d’argent (Ag2O) ou bien avec du sulfate de diméthyle (CH3)2SO4 en milieu alcalin (NaOH).



b. 4. Oxydation de la fonction alcool primaire 

Les Acides uroniques s’obtiennent par oxydation de la fonction alcool primaire portée sur le C6, après protection de la fonction carbonyle.



b.5. Oxydation par l’acide périodique 

A température ordinaire, l’acide périodique de formule HIO4 possède la propriété de couper les chaines carbonées, en provoquant la rupture de la liaison covalente entre deux atomes de carbone adjacents (voisins) porteurs d’hydroxyles libres, ou porteurs d’ un groupement hydroxyle et d’un hydroxyle hémiacétalique libres et contigus, il apparaît alors deux groupements carbonyliques avec perte d’une molécule d’eau. Lorsqu’il existe plusieurs fonctions alcooliques voisines : 
  • La fonction « alcool primaire » donnera naissance à l’aldéhyde formique HCHO
  • les fonctions « alcools secondaires » donneront naissance à l’acide formique HCOOH . 

* Fonction alcool primaire :



* Fonction alcool secondaire :





safwan tech

Ce simple blog contient toutes les leçons de biologie, des exercices pratiques, des travaux pratiques et des solutions, et nous vous proposons des conseils et des orientations pour une meilleure éducation. S'il vous plaît, cher visiteur, abonnez-vous à notre service de courrier électronique afin que vous puissiez recevoir nos actualités sans oublier de partager vos commentaires et de partager des articles pour aider les autres.

No comments:

Post a Comment